Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Bilan de janvier

31 Janvier 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire, #Post-It

J'avais dit que je m'y tenais, je l'avais dit !

Puisque je l'avais dit (que je m'y tenais), me voilà faire une liste express plutôt que de beaux articles bien réfléchis. Mais déjà, c'est un mieux, non ? Et rien ne m'empêche de revenir développer le bout de gras plus tard ?

S'ajoute à ce que précède, pour le mois de janvier :

- Eloge de la transmission, Cécile Ladjali Kurt George Steiner (les initiés comprendront le lapsus... ), du bien à mon moral de professeur attaqué.

- L'Homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu. Bref et beau.

- Moxyland de Lauren Beukes (relecture meilleure que la première fois, pour une chornique ailleurs)

- Autobiographie d'une fille Gaga, de Diglee. Il y a des lustres, j'aimais bien les BD à grelucherie. Soit, elle est moins bonne que d'autres, soit... je vieillis et ça m'est passé.

- La Terre bleue de nos souvenirs, d'Alastair Reynolds. Long, prenant, waouh, et le 2e tome va m'occuper encore des paires d'heures quand il reste tant d'autres choses...

- Le Cid, de Corneille. Si, si, ça compte, l'objectif de l'année étant d'atteindre les 100 bouquins, je compte TOUT. Même le clairement dédié aux élèves.

Oh, et un truc à fuir sur l'enseignement par compétences. Je ne veux même pas me souvenir du titre, ni du nom des auteurs.

 

Si je compte bien, et que j'ajoute le premier tome de l'intégrale de Calvin & Hobbes où je suis retombée, j'arrive à 11 livres pour ce mois. Pas si mal.

Lire la suite

Grève infernale (Norman Spinrad)

6 Janvier 2017 , Rédigé par Angua

Oh, la sympathique découverte ! Hélas, je ne peux vous en causer dans le détail ici (je reviendrai le faire après un compte-rendu ailleurs), mais hop, un visuel pour patienter :

 

 

Lire la suite

Afirik (Lorris Murail)

5 Janvier 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse

Lu (et je n'en dirai pas grand-chose de plus pour le moment, mais comment voulez-vous que je compte en fin d'année si je ne liste pas, au moins ?) :

 

Je vous en dirai juste que bam ! Me voilà partie dans une trilogie, de bonne détente.

Lire la suite