Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Leviathan (Scott Westerfeld)

30 Août 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

leviathanReprenons avec ma toute dernière lecture (la plus fraîche): Leviathan.

Avoir vu l'auteur en parler lors des dernières Utopiales m'avait donné une furieuse envie de lire ce roman, que ma bibliothèque a commandé sur mes conseils.

Aux débuts d'un XXe siècle totalement steampunk, un archiduc est assassiné à Sarajevo, laissant un fils orphelin aux bons soins d'hommes de confiance qui organisent sa fuite nocturne dans un mécanopode. Au même moment (ou peu s'en faut), Deryn, se faisant passer pour un garçon, réussit à se faire sa place dans l'Air Service, bien décidée à voler depuis que son défunt père lui en a donné le goût avant de mourir. Un incident l'amène à se faire embarquer à bord du Léviathan, cétacé volant qui abrite un véritable écosystème créé par l'homme, puis à prendre la route de l'Empire Ottoman, route sur laquelle le Léviathan croise le jeune Alek et ses hommes...

Un bon roman d'aventures pour ado, peut-être un peu simpliste, mais dont les créatures font rêver. Tous les ingrédients pour que la sauce prennent sont là: suspens, rebondissements, mystères... qui donnent bien envie de voir comment les choses évoluent dans le tome suivant. N'oublions pas les illustrations: dans la pure tradition des Jules verne édités par Hetzel, de belles illustrations et des commentaires dans un style délicieusement désuet ponctuent le récit. Voilà de quoi passer une bonne soirée, ou, comme conseillé dans une revue Sf de ma connaissance, ne pas se poser de question si on a un cadeau à faire à un ado!

Lire la suite

Reprise de service?

26 Août 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire

Après cette longue période de friche, je me décide à me reconnecter ici!

Et, faute de temps (ou d'envie, est-ce bien différent?) de reprendre ce blog comme je l'envisageais au départ. Des notes, des remarques... un aide-mémoire pour éviter d'oublier mes lectures. Je rédige par ailleurs des trucs construits où je prends le temps de réfléchir... temps que je n'ai pas forcément envie de prendre ici. Résultat... je n'écris plus rien, et j'oublie tout!

 

Nous y revoilà donc...

Lire la suite