Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Bilan 2018

5 Janvier 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #ChallengeABCImaginaire2018, #Un journal semi-littéraire

Mon objectif de l'année était de 100 livres... il est atteint !

Et si je devais faire un palmarès, je retiendrais surtout trois titres :

Le Reich de la lune, il y a longtemps que je n'avais pas autant ri, dans un bouquin si intelligent.

Les trois tomes des Magiciens, de Lev Grossman. Ok, le pitch avait tout pour me plaire, mais je n'aurais pas cru me laisser emporter à ce point. Il aurait fallu le Challenge ABCImaginaire pour que je le lise enfin.

Il y a des classiques dont on comprend pourquoi ils le sont... voilà, des décennies après sa sortie, j'ai enfin lu Le Monde du fleuve. Une claque à l'ancienne, digne de mes premières lectures de SF !

De manière générale, une année de lecture dont je suis plutôt satisfaite. J'ai réussi à retrouver un rythme régulier et relativement efficace (il m'est quand même arrivé de passer plus de temps que je ne le pensais sur certains titres, la faute à la fatigue et aux contingences de la vie réelle). Certes, si vous faites le compte précis, vous trouverez 99 titres, mais... en réalité, il y en eu bien plus. Chaque semaine, une dizaine de titres sont empruntés en bibliothèques et lus avec mon fils, additionnés à ce que nous avons... on peut dire que j'y suis. Et c'est ma joie. ^^

Enfin, puisque j'en suis au bilan des lectures, je me félicite d'avoir participé au ChallengeABCImaginaire2018. Je pense remettre ça, ce fut l'occasion de belles découvertes, et celle de lire enfin des merveilles oubliées sur mes étagères.

La forteresse perdue

Le voyage fantastique

La longue Mars

Les aigles puent

Utopiales 2016

Qui a peur de la mort ?

La planète aux vents de folie

Les porteurs

Utopiales 2018, jeunesse

Bibliomancien, t.1

Magies secrètes

Seul le silence

Le nombril du monde

Auprès de moi, toujours

Esmeralda

La cinquième saison

Bonheur

L'amie prodigieuse

Le chateau de ma mère

Un sac de billes

Petit piment

Un secret

Mémoires d'une jeune fille rangée

Moi, Boy

Les Magiciens, tomes 1, 2 & 3

Le baume du dragon

Les clefs du temps (Ulusse More)

CIEL

Danse macabre

Les souterrains du temps

Trocs de choc

Jusqu'ici tout va bien

Marivaux : La Double inconstance, La Dispute, l'île des esclaves

Nouvel horizon

Le cousin Pons

Imprudence

Chronique de la haine ordinaire

Le reich de la lune

Arsène Lagriffe donne la patte

La miséricorde de l'ancillaire

L'étrange vie de Nobody Owens (roman graphique)

Le labyrinthe des gardiens

Le livre du Lagom

La malédiction de Gustave Babel

Robin des graffes

La ballade de Black Tom

Seigneurs de l'Olympe

La Vérité

Les chroniques de Majipoor

La Horde de Contrevent (version BD)

Par la mer et les nuages (50)

Le voyage du basilic

La femme est-elle soluble dans l'eau de vaisselle ?

Demi-monde : hiver

Moi, Arcan

Cupidon est malade

Folkestone

Pierre-fendre

Le fleuve de l'éternité, tomes 1 à 4

Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu

Vivre plus lentement

Sauveur et fils, tomes 1 à 4

Stuart Little

Les mystère de Larispem

Mermaid project

Freaks

Issa Elohim

Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui

Julian

Miro Hetzel

La main gauche de la nuit

Humain-e-es trop humain-e-s

Ce que le jour doit à la nuit

Felicidad

Apprendre à communiquer avec une personne dépressive

Maintenant tu restes dans ton lit

Le continuum était malade

Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu

Toxoplasma

Bizarre ! bizarre !

Les dix commandements du bon sens éducatif

Encyclopédie des moments chiants

Le Bal

(43)

Lus et non chroniqué :

La ruée vers l'Europe

Demain les révolutions

Seul contre tous

Charlie et la chocolaterie

Une belle pile de Marsupilamis (merci à mon fils !)

Le premier numéro du Novelliste.

(6)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article