Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les souterrains du temps (Claude Ecken)

15 Août 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Post-It, #ChallengeABCImaginaire2018

Un fatum s'acharne sur cet article, interrompu déjà plusieurs fois, sauvegardé et... pourtant disparu dans la matrice.

 

Reprise d'une activité normale avec une brève ce matin., pour la lecture d'un roman que j'attendais de longue date, et que j'attendais de me procurer à la convention d'Amiens.

Alain est physicien. Avec une équipe de collègue, il est envoyé aux Etats-Unis pour l'installation de nouvel équipement sur un accélérateur de particules. un collègue et ami lui confie une pile de revues pour un ami commun qui lui cause des inquiétudes : voilà un moment qu'il n'a plus donné signe de vie...

Sur place, Alain mène l'enquête et ses interrogations vont croissantes. Jeffrey a effectivement quitté son laboratoire du jour au lendemain, une fouille clandestine de sa maison confirme l'urgence de son départ, et Alain finit par trouver le nom d'un général... les sites militaires désaffectés donnent toujours lieu à nombre de fantasmes et de légendes urbaines, les environs n'echappent pas à la règle et l'esprit d'Alain s'échauffe quand il découvre une étrange créature non identifiable... et qu'un chercheur lui confirme que des phénomènes étranges ont lieu.

Un scénario hyper-classique, mais remis au goût du jour sur fond de hard science et d'un narrateur finalement très réaliste, mais plusieurs actes bien peu réfléchis. Monsieur tout le monde, loin de l'archétype de l'aventurier, garde la tête froide et commet des bourdes qui le rendent attachant et font de ce roman une excellente lecture de vacances.

Lu dans le cadre du ChallengeABCImaginaire2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article