Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Corps désirable (Hubert Haddad)

11 Juin 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Je suis à peu près sûre d'avoir lu, ou au moins feuilleté, Le Nouveau magasin d'écriture, mais... je n'en retrouve pas de trace. D'où la nécessité à nouveau démontrée de tenir ce blog un peu plus à jour.

Toujours est-il que je viens de terminer Corps désirable, d'Hubert Haddad, qui m'a laissée de marbre. Oh, j'admets que l'écriture est belle, et la question soulevée intéressante : un homme subit la première greffe de corps, ou le premier corps une greffe de tête, un problème digne de roman de SF. Mais non. Une double explication à cela : les personnages trop réalistes m'ennuient souvent, et dans ce type de SF-qui-n'en-est-pas-mais-un-peu-quand-même, ils se définissent par peu d'autre chose que la question vaguement science-fictive. Et j'aime voir ce genre de question étoffée d'un univers nouveau, d'une intrigue qui se pose des questions autres...

 

A plusieurs reprises, je me suis dit que je pourrais écrire des choses vilaines sur ce texte. Et j'ai assisté à une rencontre avec l'auteur, dont la réflexion, la culture et la gentillesse m'ont subjuguée. Résultat, je vais plutôt me tourner vers Palestine, ou Premières neige sur Pondichéry, le réalisme assumé comme tel me parlera sans doute beaucoup plus.

PS : j'aime bien les jolies images de couverture, qui manque beaucoup en littérature non SFF, mais, même si ça pique un peu les yeux, ça a de l'allure, chez Zulma !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 09/07/2017 03:27

J'adore la plume de l'auteur mais ce que tu en dis me refroidit un peu. We'll see!

Angua 10/07/2017 18:14

En effet ! Je pense tout de même essayer d'autres titres de l'auteur. Dans une veine réaliste, cette fois !