Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Kalpa Impérial (Angelica Gorodischer)

29 Mai 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Le narrateur dit : à présent que soufflent les vents cléments, à présent que sont révolus les jours d’incertitude et les nuits de terreurs, à présent qu’il n’y a plus de délation, de persécution ou d’exécutions secrètes, à présent que le caprice et la folie ont disparu de l’Empire, à présent que ni nous ni nos enfants ne sommes assujettis à l’aveuglement du pouvoir ; à présent qu'un homme juste se tient sur le trône d'or et que les gens sortent de leurs maisons pour voir s'il fait beau et vaquent à leurs occupations et planifient leurs vacances et les enfants vont à l'école et les acteurs jouent leur rôle...

(Incipit)

Vous l'entendez, la voix du conteur ?

Commencer la lecture de Kalpa Impérial m'a inquiétée quelques instants. Des phrases interminables, je ne suis pas contre, mais dans la réalité concrète du quotidien, je peux être interrompue à tout moment, et s'annonçait un roman dans lequel il vaut mieux prendre le temps de se lover et de s'oublier.

 

Et ce fut le cas. J'ai tendance à penser que je n'aime pas tant que ça la fantasy, les contes me rebutent et les styles travaillés me fatiguent souvent. Mais... mais. Une ambiance de Mille et Nuits, de récits empreints de sagesse, des personnages intelligents dans des histoires épiques ou individuelles, merveilleuses sans magie... Kalpa Impérial n'est pas un roman, ni un recueil de nouvelles, mais une succession de moments dans l'histoire de l'Empire, rapportés par un narrateur qui interpelle et provoque son public. Et les phrases longues raccourcissent, se rallongent, dans un rythme qui emporte sans qu'on en ait conscience, tout à la fameuse question qui se pose avec chaque personnage : et après ? Le jeune prince se fera-t-il des amis ? Qui est cet enfant qui voyage avec la caravane ? Comment cette fille de commerçant est-elle devenue impératrice ? L'art de raconter. Il est là.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article