Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

11 Avril 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse

Voilà un titre que j'aurais pu (dû ?) lire bien plus tôt. Au point que sa lecture est devenue urgente quand j'ai appris que l'auteur n'était autre que l'une des invitées de la prochaine de Convention, gage s'il en est que le bouquin doit valoir d'être ouvert.

 

Ophélie est une Animiste, ce qui signifie qu'elle appartient à une famille douée pour se lier avec les objets, et sait les lire. Comprenez par-là qu'elle peut accéder à leur histoire, et donc à celle de ceux qui les ont eus entre les mains. De plus, elle a la particularité de pouvoir passer les miroirs pour se rendre d'un lieu à l'autre.

Dans cette société matriarcale, les Doyennes décident des unions à venir et ont choisi pour elle un fiancé qu'elle ne peut refuser cette fois. Un homme d'une autre arche, un homme du Pôle, leur union scellera le lien entre leurs familles... et Ophélie ne peut que garder ses réticences pour elle. Or, Thorn, le fiancé en question, fait sensation par sa goujaterie et son indifférence dans une société aux allures victoriennes, et le voyage vers la nouvelle demeure d'Ophélie augure d'une vie bien problématique...

Il y a des recettes qui marchent, et Christelle Dabos a su en trouver une : un univers créatif, de la magie sans en abuser, des personnages mystérieux et des rebondissements à tout va. On croit connaitre les ficelles, mais quand elles disparaissent, le doute n'est plus permis, voilà du bon, le page turner est efficace et jouissif, et on en redemande.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Acr0 16/04/2017 16:49

Je suis contente qu'il t'ait plu :) foncé sur le deuxième ! Le troisième sera publié le 1er juin prochain.

Angua 16/04/2017 22:36

C'est fait ! 2e tome fraichement englouti, et impressions de lecture imminentes ! :D