Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le Cyle du fandom (Richard Wolfram)

10 Avril 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Un journal semi-littéraire

Il y a quelques années, les textes réunis dans ce livre étaient introuvables. Publiés au début des années 80 dans des fanzines connus des seuls initiés, on pouvait en croiser un de temps à autre, au détour de la table d'un collectionneur repenti dans une convention, à condition de savoir ce qu'on cherchait... et Armada l'a fait. Réunir les épisodes de l'improbable Cycle du Fandom, ensemble d'aventures réjouissantes et psychédéliques imaginées par Roland Wagner pour un public averti.

Quelqu'un dont je préserverai l'anonymat m'a demandé si j'en ferais une critique. Ma réponse a dû être un "Ça ne va pas bien, non ?" car nous voilà justement face à quelque chose qui ne peut l'être. Lu, compris, à la imite, mais... critiqué ? Et quoi, encore ?

Pour vous situer la chose, il s'agit d'un ensemble de récits mettant en scène des personnages comme Superjouanne ,Michel Pagel, Joëlle Wintrebert, Francis Saint-Martin, Pascal J. Thomas et j'en passe, dont Roland C. Wagner himself. Du 100% connivence ou peu s'en faut, dont je me suis délectée du début jusqu'à la fin, que ce soit pour les anecdotes reconnues (ah, si on ne m'avait raconté Le Lecteur lors de ma première convention !), les coulisses d'une convention (en pleine apocalypse, l'organisateur est toujours là pour rappeler qu'il est temps de voter pour le Rosny), les... bref. Aussi drôle qu'émouvant au final. On en sort des étoiles souriantes plein les yeux, et des regrets en arrière-plan.

Ce bouquin est un tel jeu de connivence que je ne le conseillerais à personne du Vaste Monde Réaliste, par contre, pour les universitaires qui se pencheront un jour sur le Fandom SF français (mais si, quelqu'un le fera bien un jour. D'ailleurs, je crois savoir que c'est en cours, mais, chut...) ou les curieux qui aimeraient tâter de cette étrange entité, c'est une belle et bonne documentation.

Pour vous dire si le fandom tient du pays des fous : je viens de signer une pétition dont je n'ai rien compris à l'objet. Juste parce que j'ai confiance dans cette masse indéfinissable de lecteurs/auteurs/éditeurs/autres, et qu'il en ressortira forcément quelque chose.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article