Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les quinze premières vies d'Harry August (Claire North)

4 Mars 2017 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures d'après Minuit

Après un bon moment avec Touch, il y a quelques semaines, j'ai cédé à la tentation en croisant la couverture des Quinze premières vies... . Qui a eu l'heur de répondre à mes attentes : un bon gros roman qui se dévore, sans surprise, un suspens dosé et rassurant, de ceux où on se doute que tout ne finira pas mal en se demandant quand même comment.

Quand Harry August meurt, il renait aussitôt. Même endroit, mêmes parents, un début de vie identique à ceci près que les souvenirs de la vie vécue lui reviennent, dans leurs moindres détails. Evidemment, la folie guette. C'est lors de ses 2e vie et mort qu'un début d'explication semble apparaitre, lorsqu'il parvient à prendre contact avec le mystérieux Cercle Cronus, où se réunissent plus ou moins régulièrement ses semblables Ouroboriens. Car il n'est pas seul, mais bien représentant d'une étrange espèce humaine qui ne meurt que pour revivre, encore et encore... au fil des siècles et des renaissances, la communication s'est organisée. Une fillette vient chuchoter sur un des lits de mort d'Harry que la fin du monde arrive, et de plus en plus vite. L'origine de cette accélération serait au XXe...

Moi, j'aime les histoires d'immortalité, sous toutes leurs formes, et avec cette idée de vie qui se revit éternellement (sauf accident), et nous voilà face à un classique du thème bien agréable et léger, parfait pour reposer le cerveau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Acr0 05/03/2017 19:03

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre bon :) J'ai apprécié me retrouver dans une histoire de vie circulaire.

Angua 06/03/2017 11:12

J'aime bien l'idée de "vie circulaire" !