Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Micronimicon - Peurs d'enfance (Jacques Fuentealba)

11 Octobre 2016 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Un article qui sera bref (pardon, Jacques !), car je parlerai plus longuement ailleurs de ce livre :

Première impression : il y a longtemps que je n'avais pas eu l'impression de lire un beau livre. Si petit qu'il soit pour mériter cette appelation (pas de mesure exacte pour cause de chat sur les genoux, mais je dirais une vingtaine de cm sur plus d'une vingtaine), voilà un beau papier, une police rigolote, et des illustrations faussement enfantines qui encadrent le texte.

Quant au texte... soyons honnêtes : la micronouvelle est un monde mystérieux pour moi. J'aurais envie de les lire à la va-vite, pour le plaisir de tourner les pages et de vite passer au livre suivant (le drame de qui manque de temps), mais c'est une erreur... car le genre est subtil. L'art est dans le sous-entendu ou le calembour parfois potache, mais la brièveté appelle l'efficacité et beaucoup plus d'attentation que j'était d'abord prête à en donner. Pour me dire ensuite que certains textes auraient gagné à être plus concis... quoi qu'il en soit, un bon moment de lecture et de détente, et encore une fois, un objet agréable à manipuler, ça ne fait pas de mal !

Echantillon :

Juste derrière toi !, annonce le message du fortune cookie au malheureux client qui n'a pas le temps de se retourner, avant que l'indicible s'abatte sur lui.

PS : Je ne remercie PAS G**e où j'ai cherché un visuel, ce salopard ayant décidé que je cherchais autre chose en tapant le titre. Nan, visiblement, taper "Micronomicon" ne peut être qu'une erreur... et tes concepteurs, G**e, ce sont des erreurs ? Hum ? Je sais qu'on n'est jamais si bien servi que les sites des éditeurs, mais quand même, c'est râlant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article