Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La Promesse de l'aube (Romain Gary)

9 Octobre 2016 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

Roman qui mériterait la création d'une catégorie "il était temps !". Car oui, depuis le temps que j'en fais étudier des extraits en classe, et que je clame à qui veut l'entendre que La Vie devant soi est un des meilleurs romans que j'aie lu, il n'y avait pas de raisons valables de ne pas déjà l'avoir lu. Ou peut-être si, une seule, cette peur que j'ai de voir émerger des chagrins enfouis face au récit de la mort d'un parent, peur injustifiée ici.

Même si j'ai conscience de m'attirer de folles visites de lycéens en quêtes de "résumé complet" en me lançant dans l'exercice, je n'aurai pas la prétention de faire de "compte-rendu" ou autre "fiche de lecture". Je me contenterai d'une citation :

 

- Il m'a fait lire du Proust, du Tolstoï et du Dostoïevski, déclara la malheureuse, avec un regard à vous fendre le cœur. Maintenant, qu'est-ce que je vais devenir ?
Je dois dire que ma mère fut très frappée par cette preuve flagrante de mes intentions et jeta un coup d’œil peiné. j'étais manifestement allé trop loin. Je me sentais moi-même assez embarrassé car il était exact que j'avais fait ingurgiter à Adèle tout Proust coup sur coup, et, pour elle, c'était en somme, comme si elle eût déjà cousu sa robe de mariée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article