Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann)

10 Octobre 2016 , Rédigé par Angua Publié dans #pédagogies

Et hop, comment j'inaugure une nouvelle catégorie !

Tant pis si je radote, mais je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de vous dire que ans une autre vie je fus biberonnée d'éducation populaire et de pédagogies dites alternatives, avec de Grands Anciens de l'animation qui ne juraient que par Montessori ou presque.

Des lustres plus tard, déjà prof, je devins mère et me retrouvai propulsée de plein fouet dans des réflexions, interrogations et réflexes d'une ancienne vie, et la soif de creuser le tout. Et l'un des aspects merveilleux d'internet étant qu'on y trouve de tout, je découvrai en quelques clics que Montessori et consorts avaient le vent en poupe, et lus avidement foules de blogs et articles sur le sujet...

C'est ainsi que j'ai découvert Eve Herrmann, que je vous invite à aller lire par là .  Et son livre dont le seul concept a de quoi faire se retourner cette brave Maria dans sa tombe, puisque le titre en est :

... soit une démarche aux antipodes de l'esprit de sa pédagogie, qui consiste en une réflexion globale sur l'aménagement de l'espace  pour l'enfant, espace pensé pour lui, dans lequel il a la possibilité de choisir seul ce qui l'intéresse en fonction des étapes de ses propres apprentissages. Bien autre chose qu'un catalogue où aller piocher, donc. mais les contraintes éditoriales sont ce qu'elles sont, Nathan surfe sur la vague, et... au fond, je m'en réjouis. Ce petit ouvrage n'apporte rien de bien nouveau sur le sujet, mais a le mérite de lancer des pistes aux parents qui s'interrogent et j'ai besoin de ce genre de lectures pour alimenter mes propres propositions.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article