Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Un peu d'amour et beaucoup de chocolat - L'écolo (Christian Grenier)

20 Septembre 2016 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

Genre de défi à moi-même : me remettre doucement à la littérature de jeunesse non-SFF... idée qui me travaillait depuis quelques temps, la rencontre avec mes élèves de l'année m'a confortée dans le sentiment d'urgence double : je ne lis plus assez, et... je ne lis plus assez de littérature de jeunesse. Plutôt que de réinventer la poudre sur des programmes absurdes, j'ai décidé d'augmenter les doses de lecture et de conseils pour mes élèves, encore et toujours.

Et donc, ce week-end, j'ai lu ce titre emprunté en bibliothèque, sans même prêter attention au nom de l'auteur (que j'aime beaucoup, le hasard était heureux), sensible sa construction en diptyque : dans ce volume, Emma, l'héroïne, rate son train. Dans l'autre... elle le prend et est victime d'un attentat.

Nous voilà ici dans une petite histoire d'amour et d'écologie pleine de bons sentiments. Emma rate son train pour avoir acheté une revue littéraire où elle se découvre lauréate d'un concours de nouvelles, et rencontre Marcus dans la train suivant. Marcus, spécialiste de la fonte des glaces et du réchauffement climatique, lui met le pied à l'étrier de l'écologie et de l'écriture en quelques heures de trajet sans en avoir conscience...

C'est bien gentil, typiquement le genre de roman que j'aurais adoré, ado, à l'époque où écrivain était une voie professionnelle qui me semblait idéale. Un peu trop gentil pour moi aujourd'hui (tout le monde se remet bien vite du décès du grand-père, par exemple), mais le titre de la nouvelle à l'origine du succès d'Emma m'en a rappelé une autre, lue il y a bien longtemps dans le recueil Nouvelles vertes,Je suis la vigie et je crie, un titre que j'avais adoré... même si j'ai tout oublié du texte aujourd'hui.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article