Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'épée de l'ancillaire (Ann Leckie)

16 Juillet 2016 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Post-It

AVERTISSEMENT : Post it à spoilers, à fuir si vous souhaitez découvrir le premier tome de la série !

J'étais plutôt impatiente de continuer Les chroniques du Radch, dont voici ici le second tome fraîchement traduit en français, et j'avoue avoir retrouvé le personnage de Brecq et l'ambiance si particulière du Radch avec grand bonheur.

Et puis, j'ai déchanté. Ce style où les personnage n'ont aucun genre défini est toujours séduisant, l'atmosphère souvent contemplative, aux airs de cérémonies du thé japonaise... reposante, mais j'ai eu un sentiment de manque tout au long de ma lecture.

L'épée de l'ancillaire (Ann Leckie)

La grande force du premier opus résidait dans le personnage et l'histoire de Brecq, dont la complexité de la nature se dévoilait petit à petit, ainsi que son histoire étroitement liée à celle du Radch. Anader Mianaï, l'ennemie et alliée complexe et multiplie est toujours là elle aussi, mais le tout est mis en retrait pour ce qui ressemble à une histoire annexe à une plus vaste, inachevée. Un sentiment de ventre mou au milieu de la série, où Brecq et son équipage deviendraient, justement, des personnages de série. L'ensemble reste bon, mais... un peu plus d'assaisonnement m'aurait bien convenu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article