Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Mission Caladan (Claude Ecken & Roland Lehoucq)

20 Octobre 2013 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

2030, Masdar est devenu l'une des premières villes écologiques du monde. Robin y poursuit des études de robotique, et assiste à une conférence de Gregory Forbie, pointure en la matière à qui il voue toute son admiration. Le hasard faisant bien les choses, à défaut de pouvoir échanger quelques mots après sa prestation, Robin se trouve à voyager avec lui sur le chemin du retour... et plus que quelques mots, c'est finalement l'engagement dans un projet utopique que lui propose Forbie. Quelques heures avant d'être enlevé par un groupe qui prétend être lié à la CIA, entrainant Robin dans une fuite dangereuse face aux autorités...

Couverture

Si l'intrigue peut sembler convenue, elle réside en réalité ailleurs. Les interrogatoires de Forbie dévoilent peu à peu les possibilités de ses travaux et les portes qu'ils ouvrent, associés à d'autres avancées technologiques, surtout en matière de voyage vers l'espace. Concevoir un tel projet dépasse l'imagination et les conceptions terre à terre de l'agent chargé de l'enquête, obligeant Forbie à développer son propos et à le vulgariser, pour le plus grand plaisir du lecteur. Car là est l'intérêt de ce roman : l'action est essentiellement prétexte à des développements scientifiques qui bâtissent une histoire possible et future, à la fois technologique et humaine. Dans un futur pas franchement rose, Forbie et ses complices insufflent une dose d'optimisme et de foi en l'avenir qui fait du bien... ou comment la vulgarisation scientifique me fait rêver.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mission 20/06/2014 15:06

Moi qui ne suis pas particulièrement porté sur la chose, j'ai lu cet ouvrage un peu par hasard et j'ai beaucoup aimé ce thriller d'anticipation scientifique. Et surtout c'est facile à lire, bien plus qu'on ne pourrait le croire et il regorge d'idées brillantes.